FOCUS : LE LAYERING, LA MODE QUI TIENT CHAUD
- Evtrend
- 18 oct. 2020
- 3 min de lecture
On dit souvent qu'il faut choisir entre être stylé et ne pas avoir froid... Et bien ce n'est plus le cas avec l'essor du Layering ! Le mot "layering" signifie en anglais "superposition" ou "couches", et vient en fait du Japon. C'est ce qu'on appelle l'Art du Saho, une tradition de beauté qui consiste matin et soir à superposer des soins démaquillants et purifiant sur son visage en suivant un ordre méthodique. Ce concept a été repris par pratiquement tous les créateurs sur les podiums notamment pour les saisons Automne/ Hiver. La mode est donc à la superposition de pièces, ce qui nous rendra bien service cet hiver !
AVEC QUOI L'UTILISER ? - SES BASES

LES MATIERES :
Le layering c'est LA technique mode pour associer les matières entre elles. Une façon de jouer avec elles pour apporter du relief et caractère à une tenue. On peut donc faire fusionner similicuir et jean, viscose ou coton avec la laine, ou encore dentelle et tulle, ce qui peut servir à redynamiser une tenue trop classique ou monochrome.
LES COULEURS :
Avec cette méthode on peut aussi réussir à mixer plusieurs couleurs, c'est peut être même plus simple de mélanger des couleurs que l'on ne mettrait pas ensemble (ou même pas du tout) avec le layering. La superposition de couches de vêtement ne laisse apparaître qu'une petite partie des pièces, ce qui permet de réguler ou de minimiser le côté trop coloré d'un look et donc de pouvoir oser des couleurs plus riches et de jolis imprimés.
LES VOLUMES :
Jouer avec le volume des pièces ajoute le côté mode et donne de la structure. On peut alors casser le style d'une pièce en utilisant le layering, comme en mettant une blouse à broderies anglaises ou à volants sous un gros pull oversize.
COMMENT L'UTILISER ? - LA METHODE
Le succès de la technique du layering repose surtout sur l' ordre méthodique suivant lequel matières, couleurs et volumes se superposent. Ce qui signifie que c'est une méthode bien réfléchie et travaillée, c'est pourquoi il existe différentes petites astuces pour bien la maîtriser et s'assurer des looks tendances qui comportent et jouent avec la base de la mode : matières, couleurs et volumes.
Pour les matières, il est conseillé de les porter de la plus douce à la plus brute. Ainsi on obtient des matières qui se fondent entre elles et on évite le côté "too much" ou le manque d'harmonie par un trop gros décalage de composition. Par exemple : on commence par un t-shirt en coton, puis un pull en laine, et une veste en jean.
Les couleurs ou les imprimés doivent s'assembler en fonction de leur tonalité : de la plus claire à la plus foncée. Ca permet d'éclairer ou de donner du pep's à une tenue trop terne ou trop sombre, ou encore de jouer avec un camaïeu de couleur (très chic !) sans obtenir un rendu "au pife", comme si le look n'était pas travaillé.
Enfin niveau volumes, il faut jouer avec en fonction de notre morphologie afin d'équilibrer sa silhouette et de lui donner un côté élancé (si vous ne savez pas quelle est votre morphologie, il y a un article qui va vous aider à vous situer et à comprendre les différents types de morphologies dans la catégorie GUIDE du Blog :) ! ). Mixer et casser les différentes sortes de volume pour dynamiser et donner du relief à un look plat, classique ou même monochrome ! C'est une façon de styliser vos looks mêmes les plus simples.
Voilà, j'espère que ça vous a plu et peut être fait découvrir cette technique mode qu'est le layering, en tout cas elle me servira bien cet hiver ! Sur ce on se retrouve bientôt dans un nouvel article !
Et vous est-ce que vous allez adopter le layering cette saison ?
BYE - Evtrend
コメント