top of page
  • Instagram - Cercle blanc
  • ShopLook
  • Pinterest - White Circle

COMMENT SAVOIR SI MES LUNETTES ME VONT BIEN ?

  • Photo du rédacteur: Evtrend
    Evtrend
  • 11 mai 2020
  • 7 min de lecture

Savoir si mes lunettes me vont vraiment bien, en terme de morphologie c'est une question que je me suis toujours posée... mais j'ai aussi toujours choisi mes lunettes un peu au "hasard". Alors j'ai cherché comment savoir si telle ou telle paire de lunettes met réellement mon visage en valeur (en plus de bien voir, c'est quand même mieux si elles me vont !) Et puis les lunettes sont clairement devenu un incroyable accessoire mode ! Que se soit des lunettes de vue ou de soleil, énormément de montures ont été revisitées pour notre plus grand bonheur.


LUNETTES & FORMES : LAQUELLE ADOPTER ?

La forme des lunettes est le point le plus important, qu'il faut bien savoir choisir en terme de morphologie. Pour ça il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte, qui sont :

- la ligne de l'implantation capillaire sur le haut du front

- la forme du visage en prenant comme point de repère le menton

- la ligne des yeux et notamment des sourcils

Pour savoir quelles lunettes me mettent en valeur, il faut d'abord déterminer quelle morphologie de visage est la nôtre. Il en existe 7 types différents :


L'ADORABLE ROND DE SELENA GOMEZ

Avec les lunettes, on cherche ici à casser la rondeur du visage et lui donner de la structure. Pour ça on peut opter pour une monture aux angles marqués, carrée ou rectangulaire pour contraster avec les trais arrondis de cette morphologie. Attention, il ne faut pas que la paire choisi soit trop grande ou trop petite, au risque d'avoir l'air déguisé... (effet "tendance" loupé !) Lorsqu'on a une petite tête ce qui est souvent le cas des morphologies rondes et carrées, les verres non plus ne doivent pas être trop grands : le bas ne doit pas toucher vos pommettes lorsque vous souriez (si à chaque fois que vous souriez vos lunettes montent et descendent... pour la classe on repassera !)

L'OVALE PARFAIT DE BELLA HADID

La morphologie en ovale du visage est celle à laquelle toutes les formes de lunettes convient, aussi bien les arrondies que les rectangulaires. Le visage étant parfaitement symétrique, on ne cherche pas ici à harmoniser une partie du visage avec les lunettes. Il reste cependant des points à respecter même quand on a le visage ovale ! Notamment la fameuse ligne des sourcils que je développerai plus bas dans l'article.







LE RECTANGLE CHARISMATIQUE DE LUCY LIU

La morphologie en rectangle signifie que le visage est plus long que large. Pour harmoniser, on va chercher à étendre la largeur du visage et flouter l'aspect marqué de la mâchoire . Pour ça il faut éviter les montures trop droites et rectangulaires qui durcissent vos traits. Choisissez plutôt une paire arrondie comme la monture papillon ou cateye. La morphologie en rectangle étant généralement assez longue, vous pouvez opter pour une monture aux verres plus longs, pour donner l'impression que la ligne des yeux est plus basse et ainsi réduire l'espace yeux/mâchoire.



LE SUBLIME CARRÉ DE PÉNÉLOPE CRUZ

Comme l'ovale, le carré est parfaitement symétrique. Mais pour atténuer sa forme trop marquée au niveau de la mâchoire notamment, on utilise une forme de lunettes à l'opposé de la morphologie du visage, c'est-à-dire une paire ronde ou avec une monture qui a de la personnalité. Pour casser la structure carrée du visage, on peut aussi prendre des lunettes légèrement plus étroite que les tempes pour créer une cassure au niveau de la ligne de l’œil et ainsi déstructurer les traits droits et angulaires du visage.





L'ATYPIQUE TRIANGLE DE NATHALIE KELLEY

Avec la morphologie en triangle, le bas du visage est plus large que le haut. Pour flouter ce déséquilibre et harmoniser le haut et le bas du visage, on peut choisir de larges montures. On peut aussi tricher en optant pour des lunettes qui ouvrent le regard vers le haut tout en restant dans l'arrondi pour ne pas accentuer la ligne franche du menton. Les lunettes papillon et cateye sont parfaites pour harmoniser un visage en triangle, et mettre en valeur une mâchoire dessinée sans l'alourdir.






LE TRIANGLE INVERSÉ CAPTIVANT DE WINNIE HARLOW

A l'inverse de la morphologie en triangle, dans celle du triangle inversé, c'est le front qui est plus large que le menton, formant ainsi une sorte de pointe vers le bas du visage. Pour éviter d'accentuer cette pointe qui augmentera la largeur du front et lui donnera un côté trop bombé, on oubli les cateye et papillon ! C'est la seule morphologie à laquelle les modèles cateye et papillon ne vont pas car elles accentuent le déséquilibre entre le front et la mâchoire. On privilégie alors des montures arrondies ou plus angulaires plutôt larges.




LE CHARME DU LOSANGE DE BLANCA SUAREZ

Enfin la morphologie en losange, (qui j'ai découvert était la mienne) définie une ligne du front et du menton plus étroite que celle de l’œil. A cette forme est aussi associé le diamant et le cœur des versions où l'espace entre le front et les yeux est beaucoup moins long que celui entre les yeux et le menton et où le front peut être arrondi malgré qu'il soit étroit. On va ici préférer des montures un peu plus resserrées que les tempes avec de longs verres, pour donner l'impression que la ligne des yeux est plus large. Ainsi celle du front, des yeux et du menton sont égales, et on tend vers un bel ovale. On peut aussi choisir des lunettes arrondies pour gommer la structure géométrique marquée du visage.


LUNETTES & SOURCILS : AU DESSUS OU EN DESSOUS ?

La fameuse règle du sourcil, il faut surtout ne jamais casser sa forme. Jamais la camoufler ! Le haut des lunettes doit suivre au plus près leur forme. Si les sourcils sont droits, le haut de la structure des lunettes doit être plutôt droit ! Attention si vous avez les sourcils droit ça ne veut pas dire que vous ne pouvez absolument pas porter une paire de soleil aux verres ronds, il faut juste "tricher" et opter pour des verres arrondis mais plus allongés. Si vous avez les sourcils plus arrondis, il faut flouter leur forme pour un regard moins enfantin, mais pas non plus avec un rectangle hyper structuré. Privilégiez un modèle plutôt large et allongé pour gommer la rondeur sur sourcil en douceur.

En ce qui concerne les lunettes aux formes plus originales ou extravagantes, le haut de la monture ne va pas forcément suivre la ligne du sourcil, évidement si vous avez des lunettes en forme de cœur, vous n'êtes pas censée avoir un sourcil qui fait la vague... en tout cas j'espère ! Ici il faut plutôt adapter le volume ou la largeur du modèle en fonction des conseils donnés juste au dessus en rapport avec la morphologie de votre visage.


La forme des lunettes est le plus important, mais la couleur de la monture peut aussi jouer sur le rendu final de la paire.


LUNETTES & COULEURS : COMMENT LES CHOISIR ET LES UTILISER ?

La colorimétrie peut servir pour camoufler ou mettre en valeur un aspect du visage : par exemple si vous avez les yeux plutôt écartés, vous pouvez non seulement choisir une large monture pour que les yeux se situent plus au centre des verres, mais aussi avec un pont foncé pour donner l'impression de réduire cet espace. Le pont qui relie les verres de la monture et qui repose sur le nez est au centre des lunettes, ça peut donc être une bonne astuce que de varier sa forme ou sa couleur pour obtenir le rendu souhaité. A l'inverse si vos yeux sont très rapprochés, privilégiez une monture étroite avec un pont clair pour apporter de la lumière donc augmenter l'espace entre les carreaux.

Pareil si on cherche à structurer le visage : pour le haut du visage, on opte pour une monture dont le haut est clair pour augmenter la longueur front/œil ou foncé pour la réduire. Idem pour le bas du visage mais en travaillant sur la partie inférieure des lunettes.


On peut aussi choisir la couleur de ses lunettes en fonction de sa peau, ses yeux, ses cheveux ou son âge :

- La peau : ici on cherche à contraster notre teint avec la couleur des lunettes. Pour les peaux claires on privilégie les teintes irisées aux tons chauds comme le chocolat. Pour les peaux rousses des couleurs plus franches comme le vert sont conseillées et pour les peaux mates à foncées, des couleurs vives ! Elles feront ressortir votre teint doré.

- Les yeux : deux possibilités ici, soit on choisit de contraster leur couleur pour les faire ressortir comme pour le teint, soit de les souligner en choisissant des couleurs qui s'y apparentent. Comme pour le maquillage, si vos yeux sont d'une couleurs froides restez dans les couleurs froides pour votre monture, et inversement. Les yeux marrons sont plus avantagés ici car toutes les couleurs leur vont, attention quand même le vert, le jaune, le rouge et le orange on tendance à creuser les cernes et peuvent vous donner l'air plus fatigué. Pour les yeux noirs, on peut adoucir leur côté sévère avec un joli nude.

- Les cheveux : pour ne pas se tromper voici la technique "0 risque", accordez votre paire de lunettes à votre chevelure ! Sinon on reste dans le mariage couleurs chaudes avec couleurs chaudes et couleurs froides avec couleurs froides. Donc pour les cheveux blonds, bruns et roux on se tourne vers les tons chauds, et pour les cheveux blancs, gris ou poivre et sel on se penche sur des tons froids. Pour celles qui ont les cheveux noirs, pas de prise de tête tout vous va !

- Enfin pour l'âge : les couleurs foncées durcisses et vieillissent à un certain âge. Privilégiez des tons qui adouciront vos traits comme des tons clairs et pastels, qui diminueront l'aspect marqué des rides et des imperfections cutanées.


Petit conseil couleur + : Pour ne pas se lasser de la couleur de sa monture, je vous conseilles d'opter pour des lunettes de vue qui ont de la couleurs par touche, par exemple sur les branches, sur l'intérieur, sur le haut ou le pont de la monture. Ça sera aussi plus simple à porter au quotidien, pour aller au travail etc. Par contre pour les lunettes de soleil, on peut se permettre plus de fantaisies et choisir des montures totalement colorées comme la fameuse paire de cateye rouge ou blanche !


Enfin n'oublions pas que tout ça ne sont que des conseils, et que les lunettes sont une très bonne façon d'exprimer notre personnalité dans nos looks !



Voilà j'espère que ce loooooong article vous aura plu et surtout aidé pour vos prochains choix de lunettes ! Sur ce on se retrouve bientôt pour un nouveau GUIDE du dressing ! Et vous pour quelle monture vous avez craquez ?



BYE - Evtrend

Comments


  • ShopLook
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2023 by Shades of Pink. Proudly created with Wix.com

bottom of page